Prudhomme

Légende

Il y a ici deux romans en un. Le premier évoque l’amitié, aujourd’hui, entre Nel et Matt. Nel, fils et petit fils de berger devenu photographe ; Matt, touche à tout, réalisateur à ses heures. On est au pays de Crau, sorte d’espace lunaire, de désert autour d’Arles et on y parle d’histoires de bergers, de retour d’estive, de grande transhumance, de gestes qui se répètent depuis la nuit des temps.
Et puis –roman dans le roman- Matt découvre que Nel avait deux cousins dont il hésite à parler et qui eurent un destin fulgurant, Fabien et Christian. Leurs parents étaient des chasseurs de papillons en Afrique. Les cousins menèrent d’abord une vie de Robinson, avant de s’installer à Arles. Laissés à eux-mêmes, ils connurent une jeunesse déréglée et festive.
Ces deux frères, l’un dandy, l’autre petite frappe, dissemblables et excessifs, se détestaient furieusement. Et connurent une même fin tragique, assez peu ordinaire. Quoique résidants à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, ils décédèrent le même jour,
Fabien du sida, Christian de la drogue. Ils avaient trente ans.
Un roman nominé pour le Prix de l’Académie française.

L’arbalète/Gallimard



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire