Boltanski

La cache

L’auteur a trouvé une manière étonnante d’évoquer l’histoire de sa famille, de ses grands-parents et plus exactement encore de sa grand-mère, non pas selon un ordre chronologique ni une galerie de portraits mais en passant en revue les pièces de l’appartement de la rue de Grenelle où ils vivaient.
Le grand-père était toubib à Laennec, la grand-mère auteure sous pseudo. Décrivant avec minutie chaque pièce et espace, le roman fonctionne à l’association d’idées, qui permettra de raconter les origines russes et juives du grand-père, l’histoire de la grand-mère, issue d’une famille nombreuse bretonne et catholique, confiée (ou abandonnée) à une riche aristocrate (dont elle sera la seule héritière). Paralysée des jambes, la grand-mère mettra un point d’orgueil à cacher son handicap.
La conversion du grand-père ne lui évitera pas la traque antisémite des années d’occupation. En pleine guerre, il est déclaré en fuite, le divorce est demandé, obtenu. En fait il se cache, dans une sorte de niche aménagée au coeur de l’appartement.
Un livre allègre et grave à la fois, un récit vif (des chapitres très courts), chaleureux, prix Femina 2015.

Stock



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire