11 juin 2014

Retournement

L’Elysée et ses médias nous ont vendu leur réforme territoriale avec un argument massu : "Et d’abord, l’opinion est pour ! Alors, circulez !". Et ils nous sortaient aussitôt des chiffres à rester KO debout : 64% des sondés étaient "pour" selon Ipsos (mars). Puis, dès que le débat, ou le mini-débat, plus exactement, a pris forme, la situation a commencé à bouger : les partisans étaient encore 60% pour Ifop (avril) , mais on n’en comptait plus que 55% pour le JDD (mi-mai).
Aujourd’hui, mi-juin, patatrac : une majorité de Français est contre ! 56% des Français s’y opposent, selon BVA/i-Télé du 5 juin ; 54% pensent que c’est une manoeuvre du pouvoir " uniquement destinée à donner une meilleure image du gouvernement". Et la dernière enquête Ifop/Midi Libre du 6 juin donne 54% de Français qui "désapprouvent le redécoupage présenté parr le chef de l’Etat".
Du coup, des médias comme Le Monde, qui se félicitaient hier en "Une" du bel appui populaire à la réforme de l’Elysée (un appui populaire à Hollande ?! C’est ce qui s’appellle un oxymoron, une alliance de mots contradictoires), cachent aujourd’hui ce ratage dans une minuscule "brève" tout près des petites annonces.
Et encore, on n’a rien vu. La discussion publique est à peine ouverte. On imagine dans quel état finirait cette "réforme hypocrite et dévastatrice" de l’Elysée, comme l’écrivait Pierre Dharréville dans ces colonnes le semaine passée, au terme d’une campagne référendaire.

Gérard Streiff


Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire