13 mai 2016

La lutte (des classes) continue

Intéressant sondage, l’autre jour, de l’institut Odoxa pour Le Parisien et France Info. Sur la lutte des classes. A la question : « Estimez-vous qu’en France, à l’heure actuelle, la lutte des classes est une réalité ? », les réponses sont : Oui : 69 % ; Non : 30 %. Soit cinq points de plus que lors de la précédente enquête Ifop/L’Humanité de 2013. La lutte des classes est donc une réalité pour plus des deux tiers des Français. L’institut observe que cet avis est partagé par les sondés dans des proportions identiques quelle que soit leur proximité partisane.
Et près de six Français sur dix en moyenne se disent concernés par cette lutte des classes (13 % très concerné, 46 plutôt concerné). Sur cette question, les sympathisants de gauche (69%) et ceux su FN (68%) s’affichent les plus concernés avec des scores de dix points supérieurs à la moyenne. Seuls les gens de droite hors FN renversent les résultats puisqu’ils sont une majorité de 58 % à ne pas se sentir concernés par la lutte des classes.
Ainsi, après plus de trente ans de laminage idéologique et de discours dominant, politique, médiatique, culturelle, universitaire, sur la fin des luttes, la fin des classes et la fin des luttes de classes, cette idée se ré-impose massivement. On aurait presque envie de dire à tous les penseurs et plumitifs en cours : remboursez !

Gérard Streiff


Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire