La République ou les Républicains ?

Revenons un instant sur le traitement médiatique du Forum Européen des Alternatives. Le même jour se tenait la réunion de lancement du parti sarko-républicain. Ce dernier eut droit à toutes les chaînes, une info à courant continu ; le Forum Européen, lui, fut boycotté par l’audiovisuel, purement et simplement. Pourquoi cette différence ? Quel critère peut pousser une rédaction à choisir ceci plutôt que celà ? L’importance de l’initiative au plan des idées ? Chez les "Républicains", fallait les chercher, les idées, mis à part Sarko qu’avait des problèmes avec Juppé qu’avait des problèmes avec Fillon qu’avait des problèmes avec Wauquiez qu’avait des problèmes avec Lemaire qu’avait des problèmes avec NKM... ; bref du piapiatage dont personne n’avait rien à secouer. Les Alternatifs, eux, causaient Europe, écologie, économie, migrations...
Donc, ça ne pouvait pas être une question d’idées. Une question d’assistance, peut-être ? À la louche, il y avait 10 000 personnes à la sauterie de l’ex UMP et 5000 pour le forum alternatif. Ce dernier se serait certainement contenté de la moitié du temps d’antenne accordé à l’autre.
Cette dissymétrie reste un mystère. Seule excuse qu’on pourra trouver à nos journalistes officiels : le lieu du forum européen. Difficile à trouver, en effet. Pensez : Place de la République, à Paris. Mais c’est où ce machin ? Même avec des GPS, c’était compliqué. Y avait pas idée d’aller se planquer dans un coin aussi perdu. Faut le reconnaître : le silence sur le forum, c’est aussi un peu de la faute des organisateurs, non ?

Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire