Sueurs froides

A ce jour, personne ne sait au juste ce qui va sortir de la présidentielle et des législatives mais il est pourtant un premier enseignement qu’on peut d’ores et déjà tirer de la campagne, sur l’air du temps qui va marquer l’après-présidentielle, quel que soit l’hôte de l’Elysée. En effet, toutes les enquêtes d’opinion, la dernière étude de la Sofres notamment, indiquent qu’une majorité de l’opinion porte un regard critique sur la mondialisation libérale ; une même majorité refusent des “réformes” qui rajouteraient de l’austérité à l’austérité ; et une égale majorité est sévère à l’égard du train de vie et du comportement des grands patrons. L’étude OpinionWay pour La Croix montre qu’UNE mesure économique obtient l’assentiment des Français : le plafonnement des hauts revenus (78%). Dans cette campagne confuse, il y a donc des idées qui font leur chemin. Des idées qui donnent des sueurs froides au Figaro qui titre (mercredi 29 mars) “ Les vieux slogans marxistes sont de retour ! ” et commente “ C’est la première fois depuis très longtemps que l’on voit un grand nombre de candidats dénoncer la lutte des classes, l’argent-roi, la doxa libérale ou l’économie de marché. Comme si nous étions revenus quarante ans en arrière”.

Gérard Streiff



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