Projet européen

Nouveau projet européen
Le document du PCF mis en débat

Le 16 novembre prochain se tient la convention du PCF pour un nouveau projet européen. Le « Comité du projet » a élaboré un texte, intitulé « Refonder l’Europe », destiné à être débattu par les communistes. Patrick Le Hyaric a présenté ce document au Conseil national du 6 octobre dernier.

La brochure, volumineuse ( elle fait un quarantaine de pages), se compose de deux grandes parties. La première (qui représente un quart du document) s’intitule « Un combat populaire et de classe de notre temps » ; elle donne le sens général de la critique communiste de l’actuelle construction européenne ( mise en concurrence généralisée, financiarisation de l’économie, construction verticale antidémocratique ), avance des propositions de rupture vers une « Europe refondée » : porter un modèle social et écologique avancé dans la mondialisation, protéger les citoyens des pays membres contre les effets pervers de la mondialisation libérale, construire une Union coopérative et solidaire, peser en faveur de changements notables dans l’ordre mondial.
Cette même première partie présente des moyens de la transformation ( pour une union de nations et de peuples souverains et associés, convergences sur de grandes exigences comme le refus de l’austérité, l’émancipation à l’égard des marchés financiers, l’opposition au traité transatlantique). « Dans le prolongement de l’expérience exceptionnelle de mobilisation citoyenne de 2005 contre le traité constitutionnel et pour une autre Europe, la campagne pour les prochaines élections européennes doit se traduire par un appel à l’intelligence, à la réflexion et au débat de fond » dit encore le texte.

18 questions essentielles

La seconde partie du document ( soit les trois quarts restants) détaille ensuite 18 questions jugées essentielles pour le débat, dont la simple énumération montre l’ambition : Comment construire une Union européenne (UE) réellement démocratique ? Qu’entendons-nous par Europe sociale ? Comment, plus généralement, établir et garantir des rapports de solidarité – et non plus de concurrence ni de domination – entre les peuples, les territoires, les Etats au sein d’une UE en voie de refondation ? Quelle place pour les jeunes dans un nouveau projet européen ? Quelles doivent être les obligations d’une telle UE du point de vue des libertés et des droits fondamentaux, du point de vue de l’égalité des genres ? Quel sort pour l’euro ? En quoi la sortie de l’euro ne peut pas être la solution ? Quelle contribution la dimension européenne peut-elle apporter à la consolidation, dans chaque pays concerné (en particulier en termes d’emplois), de secteurs d’activité tels que l’automobile, la sidérurgie, l’énergie, le numérique... et à quelles conditions ? Quelle nouvelle politique agricole commune et quelle politique de la mer et des pêches ? Quelle initiative européenne pour impulser la transition écologique ? Quelle ambition nouvelle en matière de politique culturelle d’une nouvelle UE ? L’enseignement supérieur et la recherche ; quelle politique des migrations ? Quelles relations particulières une telle UE doit-elle entretenir avec les pays voisins et les régions géographiquement, historiquement ou culturellement proches ? Cette UE doit-elle viser à jouer un rôle marquant sur la scène internationale ? Quel rôle concevons-nous pour la France en faveur d’un processus de refondation de l’UE ? A quelles conditions fondamentales un Etat peut-il être membre d’une UE refondée ? Quelle place pour les luttes sociales et politiques, pour les initiatives des partis européens ( tel le PGE) et des élus de gauche au Parlement européen (tels ceux du groupe GUE-NGL) pour modifier les rapports de force dans une perspective de changements profonds ?

Le débat des communistes

Comme le rappelle Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national, dans un courrier adressé aux fédérations, tous les communistes sont invités à se saisir de ce texte et à participer à son élaboration en proposant des contributions sur son contenu. Il ne s’agit pas, insiste-telle, de proposer simplement des amendements de forme mais des contributions portant sur le sens du texte, sur les propositions qui y sont faites. Et il pourra s’agir d’appréciations individuelles ou collectives ( compte-rendu de réunion, etc). Ces contributions devront être envoyées à Yann Henzel (yhenzel@pcf.fr) ou déposées via le site internet au moyen du formulaire prévu à cet effet ; elles seront publiées sur le site internet du Parti.
D’ici au 16 novembre, une commission de travail est chargée de prendre en compte toutes les contributions et de proposer un nouveau texte qui sera remis à l’ouverture de la convention. « Au terme de ce travail ( débat des communistes autour du texte, enrichissement de celui-ci, auditions), les travaux de la convention du 16 novembre nous mettront en situation de retenir un texte qui deviendra le projet européen du PC » (P.Le Hyaric) et le CN du lendemain validera les travaux de cette convention.

G.S.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire