Sondage/Cause Commune 6

Sondage 6

Les Français et la presse

Les résultats de l’enquête Viavoice pour les Assises internationales du journalisme, en partenariat avec le Journal du Dimanche, France Médias Monde, France Télévisions et Radio France, ont été rendus publics à la mi mars. Les Assises (à Tours) étaient consacrés à l’utilité du métier de journalisme et les organisateurs, conséquemment, voulaient savoir si, aux yeux de l’opinion, le journalisme était utile. Les voilà rassurés. Pour 92 % des Français, il est utile ! Résultat plutôt attendu, mais qui ne règle en rien le contentieux d’une large partie de l’opinion, très défiante à l’égard de médias. Passons.
Plus intéressant est le questionnement sur ce que les Français attendent des journalistes et des médias. Leurs attentes sont précises. Ils veulent « qu’ils vérifient les informations fausses, les rumeurs, la désinformation » (61%) ; « qu’ils leur apportent des informations pratiques, utiles au quotidien » (49%) ; « qu’ils révèlent des faits ou des pratiques illégales ou choquantes » (48%).
Ce qui fait dire à Aurélien Preud’homme, directeur d’études chez Viavoice : « Les Français veulent d’abord des médias lanceurs d’alerte ». Voilà qui est notable. Et qui va un peu (beaucoup) contre un « air du temps » conformiste, résigné et frileux dans nombre de rédactions où trop souvent les lanceurs d’alerte se sont faits taper sur les doigts quand ils n’ont pas été poursuivis par la justice.
Mais le même Aurélien Preud’homme poursuit : « Les Français veulent des médias qui informent plutôt que des médias engagés qui leur disent quoi penser ; ils souhaitent pouvoir réfléchir par eux-mêmes sur les faits ». Voilà bien un commentaire vicieux. Apparemment irréfutable mais derrière ces mots, qui vise-t-on ? C’est qui le pro qui informe et l’engagé qui désinforme ? Quand on voit le nom des sponsors du sondage, le JDD et la Télé publique, macronien de coeur et de fric pour l’un, macronien par soumission pour l’autre, on est perplexe. Si opposition il y a, c’est entre un journalisme d’investigation, indépendant du pouvoir et de l’argent, et un journalisme aux ordres, couché et stipendié. Mais ce genre d’interrogation n’a pas été proposé par Viavoice à ses sondeurs.

Gérard Streiff

Propositions de schémas :

Les Français attendent des journalistes et des médias :
*qu’ils vérifient les informations fausses, les rumeurs, la désinformation : 61 %
*qu’ils leur apportent des informations pratiques, utiles au quotidien : 49 %
*qu’ils révèlent des faits ou des pratiques illégales ou choquantes : 48 %
*qu’ils les aident à se faire un avis, une opinion:27 %
*qu’ils évoquent la vie quotidienne, la vie des gens comme eux : 26 %

L’opinion des Français sur l’information et les « fake news » :
*Il y a de plus en plus dec rumeurs ou de fausses infos sur Internet et les réseaux sociaux : 87 % ok
*le journalisme existera toujours, on ne peut pas imaginer une société sans médias : 84 % ok
*une information de qualité se paie, elle n’est pas gratuite : 40 % ok



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