Un rendez-vous de travail

Le 28 janvier aux Docks d’Aubervilliers
Un grand rendez-vous de travail

La rencontre des animateurs de sections et des candidat-e-s aux législatives se tiendra le 28 janvier prochain aux Docks d’Aubervilliers. Le point sur l’initiative avec Jacques Chabalier, responsable du Pôle Vie du Parti.

Deux mots sur l’importance de cette rencontre ?

Chaque année nous organisons une rencontre de ce type avec les animateurs et animatrices de section, eux qui sont en première ligne du travail militant, pour faire le point sur la mobilisation du parti, sur les objectifs que l’on se donne. Evidemment cette année la rencontre sera exceptionnelle : on sera alors à douze semaines du premier tour de l’élection présidentielle, à un moment où il nous faudra franchir un nouveau cap dans notre campagne. On a fait le choix d’y associer les candidates et candidats présentés par le PCF dans le cadre du Front de Gauche pour les législatives. Seront donc réunis des acteurs de premier plan, acteurs de terrain dans les sections, dans les circonscriptions, tous ceux qui impulsent la campagne.

Quel est l’objectif de la journée ?

Débattre de notre ambition pour ces échéances électorales. Beaucoup de choses ont d’ores et déjà été faites, la campagne est bien partie, avec une bonne mobilisation militante ; des assemblées citoyennes ont été mises en place, de premières réunions publiques se sont tenues, de multiples dialogues ont été amorcés. Disons qu’à ce stade, on a plutôt des signaux positifs ; il s’agit à présent de franchir une étape nouvelle, de voir comment dans les dernières semaines de campagne on peut travailler nos arguments, donner de l’espoir. Confrontés à la crise, nos concitoyens sont en recherche d’autre chose ; on peut s’appuyer sur cette attente, sur ce désir de gauche pour porter une plus haute ambition, montrer qu’on peut faire autrement, qu’il n’y a pas qu’une seule politique possible, mais qu’avec le programme du Front de gauche, nous portons un espoir et une ambition pour toute la gauche.

Le contenu de la journée ?

Ce sera une journée de travail, courte ( de 10h à 17h) mais dense. Les questions qui y seront abordées porteront sur la crise, pas seulement pour faire des constats mais affuter notre argumentation et essayer de montrer un autre chemin de sortie de crise ; sur notre ambition politique. Disons que ce sera le programme du matin. L’après-midi, on parlera de notre déploiement militant : quels enseignements tirer des assemblées citoyennes, comment on les continue, comment on les élargit ? comment récolter les coordonnées des gens que nous avons déjà rencontrées de façon à poursuivre jusqu’au bout le dialogue avec eux ? comment organiser des porte-à-porte, dresser des listes de gens à aller voir, bref comment donner une ampleur nouvelle à notre campagne, en y associant peut-être aussi davantage de militantes et de militants ; on assure déjà une présence importante mais on peut faire effort pour que plus de militants encore s’engagent, discutent avec leur entourage, avec les gens qu’ils connaissent, qui leur font confiance, dans la famille, sur leur lieu de travail. Cela devrait faire l’objet d’ateliers, en début d’après-midi, pour permettre aux participants d’échanger leurs expériences, dire les difficultés qu’ils rencontrent, dresser des pistes pour poursuivre le débat avec les gens. Et puis on mettra l’accent non seulement sur la nécessité de battre Sarkozy mais aussi de viser une majorité à l’Assemblée nationale et la formation d’un groupe Front de Gauche. On travaillera avec les candidats aux législatives sur la meilleure manière d’associer présidentielle et législatives. On fera appel, dans un moment particulier, à des témoignages sur des expériences de terrain. Et on terminera par un discours de conclusion de notre secrétaire national Pierre Laurent.

Propos recueillis par Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire