Emploi/Chabalier

Initiative Emploi
Se donner les moyens d’une bataille d’ampleur

Une première réunion de travail du collectif d’animation de la bataille sur l’emploi s’est tenue le 26 janvier dernier à « Fabien », sous la direction de Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du parti/Entreprises.
Après avoir rappelé combien l’enjeu travail/emploi /formation était un des pôles structurants du projet communiste, il précisait les objectifs de l’initiative contre le chômage : s’affirmer comme force de contestation et de proposition dans le débat en cours, « être identifié à l’horizon 2020 comme le parti qui se bat en permanence pour une société sans chômage » ; et reprendre pied dans le monde du travail.
Il s’agit donc d’une bataille dans la durée, bataille d’idées et de propositions ; d’une initiative « qui couvre le champ le plus large de cette question emploi et travail » : d’une bataille de terrain, à l’échelle des territoires ; et d’une bataille qui mobilise le parti, qui se fixe par exemple l’objectif de présence régulière devant « 1000 » entreprises.
Un calendrier précis a été proposé (point de presse avec Pierre Laurent, dans un lieu symbolique ; courrier aux fédérations, aux régions ; évaluation lors du CN de mars ; relance au congrès ; Fête de l’Humanité ; etc).

Vers un projet de loi à la rentrée

Est retenue, en accord avec les groupes à l’Assemblée et au Sénat, l’idée d’un projet de loi sur l’emploi ( vers octobre ) dont la préparation devrait permettre les plus larges consultations (syndicalistes, juristes, spécialistes…). Il est question aussi d’états généraux, de conférences nationales et régionales à la rentrée.
Le collectif va être élargi, au plan national, du côté des fédérations aussi et « avec des camarades ressources dans les territoires (à l’échelle des nouvelles régions) ». Contact sera pris avec une dizaine de fédérations afin d’y aboutir à la prise en charge de l’initiative par un responsable départemental. Les formes de travail seront diversifiées ( conférences vidéo, conférences téléphoniques).
Un kit de communication est prévu, sur les contenus mais surtout sur la méthode et le mode d’emploi des rencontres possibles : sont à l’étude affiches, tracts, mots d’ordre, logo. Participeront entre autres à la réalisation du kit militant les secteurs Communication et Section Economique
Bref, il va s’agir de se donner les moyens pour l’animation de la campagne, son suivi, son évaluation, ses impacts. Premier bilan, donc, lors du CN des 5 et 6 mars.

Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire