L’engagement a de beaux jours (article)

L’engagement a de beaux jours

"Le militantisme est mort. Vive le militantisme !" Sous ce titre provocateur et stimulant, la start-up LMP (Liegey Muller Pons) proposait cet été une étude (disponible sur Internet) montrant que "l’engagement politique a encore de beaux jours devant lui". Et que les partis ont raison de faire du recrutement de militants une priorité

Contrairement à une idée reçue en effet selon laquelle les partis et le militantisme seraient passés de mode, cette note montre que des partis, portés par une vision, un projet de société, un discours de contestation, attirent. Et aussi que l’expérience militante qu’ils offrent à leurs membres est un facteur très important de cette attirance.
A partir d’enquêtes disponibles sur les adhérents des grands partis en France et en Europe, l’étude rappelle, certes, que "les militants ne sont pas des gens comme les autres", c’est à dire qu’ils sont en moyenne plus âgés, plus diplômés MAIS elle assure que "c’est faux de dire que militer, c’est dépassé" car le pouvoir d’attraction des formations sur les jeunes reste fort. Il est faux d’affirmer que les citoyens ne s’intéressent plus à la politique ; faux également de prétendre qu’un leader charismatique suffirait, assure la note qui poursuit : "L’engagement militant et bénévole a changé de forme". Comme le relève un rapport du Sénat sur le bénévolat dans le secteur associatif, le nombre de personnes voulant s’engager augmente mais on aspire à des engagements plus informels, moins hiérarchiques. "Pour s’adapter à cette demande, les partis doivent concevoir d’autres formes d’engagement que le rôle unique du militant dévoué corps et âme au parti. Cela suppose notamment de voir l’engagement militant comme quelque chose de continu, qui peut connaître différents degrés d’intensité intermédiaires entre le simple électeur et le militant actif ".

Enrichissement personnel

Plus loin, les auteurs remarquent : " Pour attirer des militants et des volontaires, il faut que leur engagement soit aussi synonyme d’enrichissement personnel". La note précise par exemple : " La formation est un levier formidable de valorisation et d’enrichissement personnel des militants qui manquent parfois d’outils."
La conclusion mérite aussi d’être citée : "Réinventer le militantisme, c’est d’abord repenser son rôle en dehors des campagnes électorales." Les auteurs complètent la note par une "Boîte à outils : quelques idées pour attirer, recruter et garder des militants" telles que " Laisser très peu de temps entre la première manifestation d’intérêt d’un sympathisant et le moment où il est contacté", soigner l’accueil, permettre un engagement progressif, former et responsabiliser, leur donner des outils, solliciter chacun selon ses moyens et ses intérêts, privilégier des activités tournées vers l’extérieur...

Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire