Feuille de route

Réunion des secrétaire fédéraux
L’été ne va pas être de tout repos
Emilie Lecroq, la nouvelle responsable du secteur La vie du parti, évoquait dans son rapport devant les secrétaires départementaux une actualité politique très lourde avant d’aborder le coeur de la réunion : la feuille de route que les communistes se sont donnés au congrès. « La clef, nous en sommes persuadés est dans les mains du peuple. Alors, c’est à lui qu’il faut donner la parole. Nous proposons d’écrire dans tout le pays à des dizaines de milliers de mains, avec les citoyens, avec toutes les forces, les personnalités, les candidats déclarés ou disponibles le pacte des engagements communs sur lequel pourrait se construire une candidature à gauche. Nous allons encourager toutes les initiatives nécessaires pour cela, favoriser toutes les actions citoyennes comme l’appel des 100 avec l’initiative du 28 juin, lancer de grands débats nationaux à l’instar de celui qui a eu lieu au Havre ou celui qui va avoir lieu ici même le 30 juin sur l’Europe. »
Pour réussir l’écriture de ce pacte d’engagements, il faut donner plus de force à la campagne « Que demande le peuple », affirme-t-elle. Si on considère que la clé de l’avenir réside dans l’intervention directe du peuple, il faut se donner l’ambition de mettre en mouvement des dizaines de milliers de communistes pour discuter, débattre et construire avec des centaines de milliers de citoyens. « Ce questionnaire doit devenir une obsession sur chacune de nos initiatives.(...) A la Fête de l’Humanité, tout convergera pour montrer avec éclat la force et la portée de cette grande écriture citoyenne. Nous devons en faire un moment phare de notre rentrée politique. »
VOTATION CITOYENNE NATIONALE
A partir des élément de la campagne « Que demande le peuple », le PCF entend écrire, avec toutes les forces disponibles, le pacte d’engagements communs qui sera soumis début octobre à une votation citoyenne nationale.
« Partout, dans le pays, nous installerons des bureaux de vote, des milliers d’urnes à la disposition de la parole citoyenne. Et à l’issue de cette votation, le pacte d’engagements communs sera notre mandat à tous. Cette votation citoyenne nous devons l’organiser des a présent département par département, ville par ville en recensant les point de votes possible dans la perspectives du mois d’octobre. »
Bref, l’heure, n’est pas de se mettre derrière un candidat quel qu’il soit mais de permettre au peuple de construire le contenu de la politique qu’il veut pour la France, une politique de gauche pour notre pays. C’est après cette votation citoyenne que les forces engagées dans la construction du pacte d’engagement communs auront la responsabilité de désigner une candidature commune. Et si plusieurs candidats sont disponibles, les communistes sont ouverts à toutes les formes de désignation citoyenne, primaire citoyenne ou tout autre processus collectif. Et prêts aussi à engager un candidat au service de cette démarche.

« Vous l’avez compris, l’été ne va pas être de tout repos.Nous devons travailler, localement comme nationalement, à démultiplier les initiatives, les rencontres avec les citoyens comme avec les communistes pour impliquer le plus de monde possible dans nos campagnes. Travaillons dès à présent à mettre en place des planning d’assemblée générales dans nos sections pour faire le compte rendu du congrès et se fixer des objectifs à partir de cette feuille de route. Posons avec chaque animateur ce débat : Comment s’adresse-t-on aux 1,4 millions de signataires de la pétition contre la loi travail, aux grévistes, aux manifestants, aux millions de déçus de Hollande, à ceux qui refusent les lois liberticides… »
Elle propose d’axer les batailles de l’été autour de 3 axes : la campagne Que demande le peuple ? ; la remise de carte ;la diffusion de la vignette de la fête de l’Humanité.
En fin de réunion, Pierre Laurent, intervenant notamment sur l’attitude provocatrice du pouvoir à l’égard du mouvement social, appelait à protester contre l’autoritarisme sans laisser dévier le débat de son enjeu premier, qui est le rejet de la loi travail.
G.S.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire