PV

PV
Sérieux et gravité

Cette fois, le débat est lancé en grand. La commission des débats collecte
les contributions (PV d¹AG, de CD, contributions personnelles), qui sont
ensuite publiées sur le site du PCF, rubrique « 2012 ». Une quarantaine de
textes à ce jour ( 6 mai).
On apprécie l¹orientation prise. Comme à Morsang sur Orge (91) : « Malgré l¹absence de camarades encore en congés et d¹élus
pris par d¹autres réunions, 18 copains ont participé à cette assemblée dont
11 ont pris la parole. Tous les copains qui ont pris le temps de lire le
rapport de Pierre Laurent en soulignent la richesse. Il est apprécié que
tous les adhérents reçoivent le document du CN. » Ou à Sedan (08) : « La
réunion débute par une présentation des enjeux politiques. Il est proposé de lancer le débat des élections présidentielles et législatives de 2012 en
s¹appuyant sur la résolution adoptée par le CN qui précise le calendrier et
les modalités de consultation des communistes. Il est précisé que ce débat
ne doit pas être déconnecté de l¹actualité sociale et politique et de la
nécessité de mobiliser dans les luttes contre la gestion de la droite. La
récente visite ardennaise de Sarkozy en est l¹exemple ».
Ou on critique l¹orientation, comme à Revin (08) : « Concernant la préparation de l¹élection présidentielle et des modalités de désignation d¹un candidat du Front de gauche. Unanimement les présents réaffirment que la décision du PCF doit être prise par l¹ensemble des communistes, seul le vote des adhérents peut rendre légitime la consultation. La conférence nationale des 3 et 4 juin ne peut entériner une décision. »
Et puis un peu partout on exprime un grand besoin de débattre comme à Mauléon (79) : « Le sentiment général est que beaucoup de débats sont nécessaires. La réflexion a été parfaitement empreinte de sérieux et de gravité. Chacun est conscient que la section est le cadre idéal pour la réflexion utile et constructive. »
Notons encore le bulletin fédéral des Hauts de Seine, intitulé « Nos décisions pour 2012 ». Le bulletin n°1, très riche, est sorti le 2 mai ; il comporte la liste des AG de section (et leur date) ; un édito rappelant que « la commission -fédérale- d’animation des débats a pour but de « restituer l’état du débat dans le département » ; un résumé des questions soulevées par la résolution du CN des 8 et 9 avril ; deux interviews d’animateurs-trices de sections ; des extraits d’AG sur les différents enjeux ( Bilan cantonales et situation politique ; candidatures ; stratégie ; programme). La dernière page du document porte d’ailleurs sur le programme populaire et partagé. Titré « Ce que nous voulons ! », il énumère : 1,Droits sociaux et partage des richesses ; 2,Une République solidaire et fraternelle ; 3,Reprendre le pouvoir sur l’argent et la planification écologique pour un nouveau mode de développement humain et durable ; 4, Convoquer l’assemblée constituante de la VIe République, le pouvoir au peuple ; 5, S’affranchir du carcan du traité de Lisbonne pour construire une autre Europe ; 6, Changer le cours de la mondialisation : une politique internationale de paix et de coopération.
G.S.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire