Revue 51/Sondage

Les écoutes américaines
Un agacement croissant

L’Institut Odoxa interrogeait l’opinion l’été dernier (26 juin), pour Le Parisien et itélé, sur l’espionnage américain en France. Un Français sur deux (50%) jugeait cette affaire « extrêmement grave » ; l’autre moitié des sondés (49%) estimait que cette affaire n’était « pas si grave que ça,tous les pays font de l’espionnage ».
Le lobby atlantiste claironnait aussitôt « que cela n’avait pas tant choqué que cela les Français ». Oui mais, c’est la tendance qui est intéressante. Il y a deux ans, en juillet 2013, lors de l’affaire Snowden, les sondés n’étaient que 35% à juger que c’était une « affaire extrêment grave » contre 63% pensant que ce n’était pas si grave. « Il y a donc eu une progression de 15 points dans l’agacement des Français, c’est évidemment extrêmement conséquent » note Odoxa qui ajoute « Il est probable qu’à la prochaine révélation de Wikileaks les Français seront une nette majorité à réprouver ces pratiques ».
Un tiers des personnes interrogées jugeait « insuffisante » la réaction -et le mot est fort !- la réaction du pouvoir français.
Autre donnée intéressante : les Français « ne croient pas une seconde » (Odoxa) que le Président des Etats-Unis tiendra son engagement de cesser ces pratiques d’espionnage. Un Français sur dix fait confiance à Obama.

Question : Plusieurs médias viennent de révéler que les services secrets américains avaient effectué durant au moins six ans des écoutes sur les téléphones portables de trois présidents de la République française (Chirac, Sarkozy, Hollande). Vous personnellement de laquelle des deux opinions suivantes vous sentez-vous le plus proche à ce sujet :
*cette affaire est extrêmement grave, les Etats-Unis n’ont pas à espionner ainsi des pays alliés : 50%

*cette affaire n’est pas si grave que ça, tous les pays font de l’espionnage:49%

Question : Barack Obama s’est engagé à ce que cessent ces pratiques d’espionnage de pays allié et de leurs dirigeants. Vous personnellement, pensez-vous que les Etats-Unis vont effectivement cesser ces pratiques ?

*Oui:11%
*Non : 87%



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire