Opinion, 27/1/15

Pour I.D.A.
De G.S.
27/01/15

Fin de l’effet du 11 janvier ?

Nouveau sondage (27/01) Odoxa pour l’Express, la presse quotidienne régionale et France Inter. Il confirme la hausse de popularité de l’exécutif « Mais la hausse s’est à présent arrêté » dit l’étude. Hollande a gagné des points après les attentats puis aux lendemains de la marche « et ne progresse plus guère depuis ». « Hollande reste toujours largement rejeté par les Français ».

Départementales : rapport de forces en faveur de la droite mais la gauche se redresse

La même enquête vise les intentions de vote aux départementales. Le total gauche est à 38% (35 en décembre), le total droite à 30% (32 en décembre) – mais 56% avec le FN !

Extrême gauche 1 (-1)
Front de gauche 10 (+1)
PS/Alliés 20 (+3)
Verts 7 (=)

Modem 6 (+1)
UDI 7 (=)
UMP 23 (-2)
FN 26 (-2)

« La déroute annoncée pour la gauche se confirme mais la gifle pourrait être moins forte que prévue ». Nombreux binômes attendus avec FN et droite au second tour et élimination de la gauche.

Qui furent les manifestants du 11 janvier ?

Etude Ifop/Le Figaro (21/01) sur la mobilisation dans les principales villes ; elle montre une très grande diversité régionale (selon un ratio nombre de manifestants/nombre d’habitants) ; de 71% à Grenoble à 2% à Henin-Beaumont.

La carte de la mobilisation serait la carte inverse à celle du vote FN.
L’étude essaie de dire que c’est aussi la carte inverse à celle du non en 2005 mais souligne aussitôt que c’est moins net que pour la carte FN.
La mobilisation est très liée à une population étudiante.
La mobilisation des musulmans est moins forte mais « l’hypothèse d’un boycott massif des manifestations par les musulmans est invalidée ».



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire