de Recondo

Pietra Viva

On est en 1505 à Carrare, Toscane. Michel Ange vient chercher là les blocs de marbre les plus parfaits possibles pour réaliser son œuvre magistrale, le futur tombeau du pape Jules 2 dont on vient de lui passer commande. Michel Ange a 30 ans ; il est fameux puisqu’il a déjà réalisé ces chefs d’oeuvre que sont La pieta et David. C’est un homme plein d’orgueil, irascible, colérique, misanthrope que l’on trouve en ce début de récit. Il balance entre la hantise de la mort et des joies violentes. Il ressemble à un petit volcan en perpétuelle agitation.
Or pendant son séjour, grâce aux lectures (bible, poèmes), aux rencontres (un simple d’esprit, un enfant/orphelin), grâce à la proximité des habitants et des ouvriers de la carrière, il va affronter plus sereinement son « magma intérieur ». Ce roman raconte l’humanisation d’un génie.
Ce récit approche au plus près l’acte de création artistique, en l’occurrence la sculpture. L’auteure trouve les mots pour dire - selon la critique Monique Pétillon : « comment s’accomplit le rêve d’une sidérante transmutation, entre marbre frémissant de vie et chair promise à une éternité de beauté . »
C’est un hymne aussi à la Toscane et à ses lumières.

Wespiesser



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire