Thomas

Le testament d’Olympe

L’histoire de deux jeunes filles de la petite bourgeoisie bordelaise, Apolline et Ursule, au temps de Louis XV. Leur mère est mystique (tendance « convulsionnaire » !), le père lunaire. Apolline est docile, rêveuse, aimante, imaginative ; promise au couvent, elle se retrouve domestique et finit par s’enfuir à Paris. Ursule, révoltée, passe son enfance à préparer sa disparition ; se liant aux libertins du cru, elle atteint Paris et son but, être la maîtresse du roi. Ces deux histoires se suivent, il y a en quelque sorte deux romans en un, deux versants du siècle, le côté Marivaux puis le côté Sade.

Ouvrage remarquable par sa façon de faire vivre le 18e siècle, siècle des Lumières mais aussi d’inégalités féroces ; livre savant sans jamais être pédant. Un éclairage cru sur le libertinage, à la fois émancipation des préjugés obscurantistes mais aussi violence machiste. Des personnages étonnants.

On sent chez l’auteur un immense savoir sur ce monde là. Historienne spécialiste du 18e siècle, romancière et universitaire, l’auteure a eu le prix Fémina 2002 avec « Les adieux à la reine ».

Seuil



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire