Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt

Ulysse from Bagdad

Albin Michel

Un livre généreux, d’un auteur fameux : le périple du jeune Saad (nom ambivalent puisqu’il signifie joie en arabe et triste en anglais), le périple donc de ce jeune homme qui fuit l’Irak de l’après guerre (où sa famille est durement touchée), obsédé par un seul et unique but : Londres, sa Mecque à lui ; il passe en Egpte, déguisé en trafiquant d’art (et d’opium), séjourne au Caire où il survit dans un rôle de gigolo (enfin presque), fuit en Lybie dans les caravanes d’un groupe de rockeuses suèdoises, prend la mer pour Chypre, y fréquente les geôles, passe en Sicile (où il aurait pu se reconstruire), reprend la route dans un poids lourd où il manque s’asphyxier, passe en France et bénéficie des solidarités illégales mais tenaces ( contre les Hortefeux de tout poil). Finira-t-il son chemin dans une chambre minable d’un hôtel de Londres ?

Il y a de l’Ulysse chez cet homme, mais un Ulysse à l’envers, un Ulysse qui part, qui fuit, qui ne sait pas ce qu’il va trouver ; comme le héros de Homère, il devra cependant éviter les sirènes ; être plus rusé que le Cyclope ; connaître de terribles naufrages ; éloigner une belle amoureuse ; et sa Pénélope ?

L’auteur se demande comment peut on être irakien, entre dictature et guerre civile, occupation et fanatisme. L’ouvrage est un hymne aux migrants, aux nomades,à ceux qu’on nomme « les sans papiers », ces légions d’humains, jeunes plutôt, qui cherchent à s’en sortir et que l’on fait (au mieux) semblant de ne pas voir. Un thème de plus en plus présent dans la littérature ( on se rappelle Olivier Adam, A l’abri de rien. Voir aussi le dernier Tahar Ben Jelloun).

Des pages superbes sur la solidarité entre admnés, sur les mafieux à toutes les étapes, sur Le Caire, sur les bureaucrates de l’Onu.

Eric Emmanuel Schmitt, né en 1960, est un monument de notre littérature contemporaine, un auteur qui vend beaucoup ( il figure parmi les 10 plus grosses ventes). Ses thèmes sont des personnages historiques, Freud, Diderot, Hitler.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire