Robin

Aller en paix

Un roman d’une extrême méticulosité pour écrire, décortiquer comment un couple se fait et se défait.
Un couple (qui se connaît depuis l’école) s’installe dans les années 80 dans un village au fin fond des Alpes, de jeunes gens plutôt misanthropes, fuyant tout le côté spectacle de la société. Et partant de l’idée : pour vivre heureux, vivons cachés.
La municipalité leur loue une vaste maison à rénover. Lui, sorte d’ours impavide, est élagueur (d’arbres), singulier métier qui permet de prendre de la hauteur et vivre « dans » la nature. Il est totalement amoureux sa Lily. Elle est menue, fragile, dépressive, fonctionne au médoc depuis des années. La première partie du roman fait un peu pense à l’amour fou de « En attendant Bojangles » (rentrée 2016) d’Olivier Bourdeaut.
Est-ce la consommation médicamenteuse qui expliquera l’accident de voiture de Lily et des enfants, heureusement sans gravité. Lily change. Elle s’avère une fille surdouée, ayant saboté ses études. Lily semble se réveiller, vouloir rebondir et quittera finalement son ours empesé, pantois et ravagé par la séparation.
Un monde de forêt, de beauté froide, un réalisme renouvelé pour rendre compte de la crise d’un couple, un récit terriblement mélancolique.

La brune au Rouergue



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire