Enthoven

Jean-Paul Enthoven

Ce que nous avons eu de meilleur

Grasset

Le récit d¹une décennie passée, heureuse, et perdue, que
le narrateur-auteur, jeune séducteur au moment de l¹histoire, expose sur un mode romanesque et nostalgique. Le cadre est « La zahia », un palace-hôtel du Sud ( Marrakech ?) dont le nom arabe signifie la joie. La zahia est le personnage principal du roman où l’on voit revivre ceux qui l¹ont habité, gens de légende comme Churchill, milliardaires américains(les Guetti), acteurs fameux comme Marlon Brando, qui écrivait des cartes postales jamais envoées, des stars françaises tel Delon ( un temps propriétaire du lieu) ou Maurice Ronet, au charme suicidaire. Dans ce palais nécrosé, peu à peu envahi par la végétation, s¹agite donc toute une foule d’ombres et de personnages pittoresques.
La principale intrigue est la liaison secrète qui va lier le narrateur à une jeune beauté italienne, veuve très déterminée, Lavinia.
Un roman sur l¹amour, l¹amitié, la jeunesse, un roman élégant et léger, sombre et désinvolte, précis et mondain, grave et futile tout à la fois.

JP Enthoven est né en 1949 ; il est typique de cette bourgeoisie de gauche qui oscille entre BHL, Le Nouvel observateur et le monde de l’édition.
La « rumeur » répète avec gourmandise « qu¹il a eu une liaison avec Carla Bruni » ; serait ce la belle Lavinia du roman ?



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire