Arpino

Giovanni Arpino

Une âme perdue

Belfond

Le jeune Tino, 17 ans, orphelin, quitte son orphelinat pour venir une semaine à Turin passer son bac ; il s¹installe chez la tante Galla et l’oncle Serafino. A première vue, rien d¹extraordinaire. Une tante replète, riche, un peu insignifiante, un oncle dit « l¹ingénieur », cadre à la compagnie du gaz, austérité et rigueur faite homme, une employée de maison bougonne, une villa biscornue ; et puis dans une pièce à l¹étage est retenu le frère jumeau de l¹oncle, dit « le professeur », sorte de génie fou, revenu déglingué d¹Afrique.
L¹histoire s¹accélère, les deux derniers jours, et la révélation progressive des « vrais » personnages va bouleverser le héros. Un roman adapté en 1977 au cinéma par Dino Risi sous le titre « Ames perdues », avec Gassman et Deneuve.
Arpino, 1927-1987, à peu près inconnu en France, est un très grand auteur italien ; on le compare à Cesar Pavese ou Italo Calvino ; on le connaît via le cinéma puisqu’il est aussi l’auteur de « Buio et miele » (1975) que Dino Risi, toujours, adaptera sous le titre « Parfum de femme » (profumo di dona), avec un Vittorio Gassman sublime en aveugle libidineux.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire