Bamberger

Principe de suspension

Un roman sur le couple (classique), sur la crise (on connaît aussi), sur l’industrie et l’usine ( voilà des sujets peu traités par la littérature), sur la désindustrialisation (là c’est rarissime). Un couple dans la crise sociale.

Thomas et Olivia sont mari et femme. Ils sont, au tout début du roman, dans une chambre d’hôpital : Thomas est dans le coma, en réanimation, et Olivia est à son chevet. Le
couple a quinze ans d’âge, et des enfants de 10 ans.

Le roman se déroule sur plusieurs semaines et selon un double récit : dans l’un , on va voir Thomas, patron de Pme (40 salariés), en Normandie, sous-traitant de groupe pharmaceutique. Un personnage très volontaire. Son usine, c’est toute sa vie. Mais Thomas est un homme qui sombre : trahi par un de ses cadres, lâché par son principal client, culpabilisé par des histoires de famille, pris de panique, il a fait une crise d’asthme.

Olivia, l’épouse, artiste-peintre qui doute d’elle même, raconte l’histoire de son couple, de son homme toujours stressé, fort et pénible à la fois, qui la tenait à l’écart de ses problèmes. Elle sortira renforcée de l’épreuve et raconte sa propre émancipation.
Un roman sur le monde de l’entreprise, l’amour du travail, la place des machines, les relations syndicats / patrons, autant de thèmes peu évoqués dans la littérature.

Liana Levi



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire