Gougaud

L’enfant de la neige

Henti Gougaud, « notre dernier conteur » selon Bernard Pivot, nous propose un roman médiéval avec enfant perdu, couvent à Pamiers, manuscrit hérétique, prisonnier mystérieux, prieur trop parfait, mendiant fou, troubadour amoureux... Et on aime. On aime ce bras de fer qui traverse l’histoire entre les forces fanatiques, celles de l’inquisition, du devoir maniaque et la résistance tenace que lui opposent la jeunesse, les artistes, un luthier, un copiste notamment, les artisans de l’imaginaire.
On apprécie aussi l’usage d’un vocabulaire singulier comme roqueux, berlurer, taille-lard, casse cœur, braquemarder ou des expressions telle comme un âne qui baye aux mouches ou comme un ivrogne à bout de vin.
Une histoire que l’auteur qualifie de » lueur de chandelle dans la nuit infinie de notre ignorance ». Et un thème proche du dernier Goncourt des lycéens, l’excellent « Domaine des murmures » de Carole Martinez.

Ce livre sera au menu du café littéraire consacré aux romans de la rentrée 2012 le samedi 11 février, à 10h30 à la Médiathèque.

Albin Michel



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire