Lunoir

Première dame

Le journal intime de Marie s’ouvre quand elle apprend que son mari, Paul, se présente à la primaire de son parti ; il s’achève le lendemain du second tour de la présidentielle qu’il a emporté. Naturellement on cherche à retrouver ici des noms connus mais l’auteure brouille les pistes ; et la politique dans ce roman n’est pas ce qui nous intéresse (même si les mécaniques de parti, d’appareil, de communication, de campagne sont bien décrites). Le centre du roman est le portrait d’une femme.
Marie est une épouse amoureuse, mère de quatre enfants (très présents), femme autonome ( journaliste). Mais quand on seconde un homme politique, on peut vite passer du statut de femme publique à celui de fille publique ; et puis quelle distance doit-elle avoir avec son homme, une ombre ? une groupie ? une militante ?
Le livre décompte, au fil des chapitres, le nombre de jours qu’il reste jusqu’à l’élection ; et depuis ce jour où elle apprend que son mari la trompe, il chiffre aussi le nombre de jours de son infidélité.
On va voir Marie ballottée, enthousiaste, choquée, trahie, requinquée, rechutant, emporté par la vague, redoutant de devenir folle. A l’arrivée, sera-t-elle vraiment la « première dame » ? C’est un peu au lecteur de le dire.
Caroline Lunoir, avocate, propose ici son 3è roman.

Actes sud



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire