Coatalem

Le gouverneur d’Antipodia

Un roman des extrêmes. Dans une minuscule île française des terres australes, Antipodia, cohabitent deux résidents : François Lejodic, 34 ans, dit Jodic, ancien mécanicien de marine, l’ouvrier, et Albert Paulmier de Franville, diplomate dit gouv (gouverneur), le chef. Un poste y a été installé à la fois pour veiller à la météo et, le cas échéant, dépanner tout bateau qui serait en difficulté ; en principe ; en vérité tout ça ne sert à rien. Et les deux hommes se retrouvent dans ce paysage de rien. Comment vont-ils réagir ? Pourquoi sont-ils là ?
Tout un temps, ils s’obligent à des rituels pour « justifier » cette existence absurde : « travail » le matin, après midi libres, scrabble le soir ou fléchettes, repas dominical en « habit ». Mais le risque de dériver est là, la folie guette. Dans la dernière partie du livre arrive un troisième personnage, Moïse, un marin pêcheur noir de l’île Maurice, expulsé manu militari de son bateau par son capitaine. Avec la venue de cet intrus, tout bascule..
Un roman formidable pour sa mise en scène des éléments, le vent, la mer, le décor, le climat sont des personnages à part entière.
Un critique a parlé de « thriller métaphysique, psychanalytique. »
L’auteur est écrivain voyageur. Ses titres : Zone tropicale ; Suite indochinoise ; Mission au Paraguay ; Je suis dans les mers du sud ; etc

Le Dilettante



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire