Bartelt

Le testament américain

Chez Bartelt, l’important c’est le personnage, un personnages ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires. On est ici au fin fond des Ardennes, dans le petit village de Neuville. Un milliardaire américain fait don de sa fortune à cette commune à une condition tout à fait singulière : cet argent va servir à construire un nouveau cimetière où chaque habitant aura droit à sa tombe, une tombe somptueuse, à l’image de la sienne d’ailleurs qui inaugure les
locaux. De fait le cimetière qui se construite l’on voit se construire est beaucoup plus beau que village. Devant ce cadeau étrange, les habitants hésitent puis adoptent le lieu, au point de déserter le hameau, d’émigrer (vivants !) plus ou moins furtivement vers ces nouvelles demeures !

Ce roman qui a des allures de fable est pétri d’humour noir, animé par un érotisme systématique ; il offre une galerie de portraits formidable. Il y a là un bonheur d’écriture, de narration très communicatif. Dialogues vifs, envolées poétiques régulières, goût des mots justes et des expressions efficaces.
Né en 1949, Bertelt a eu le prix Goncourt de la nouvelle 2007 pour « Le bar
des habitudes », un recueil de nouvelles, et le grand prix de l’humour
noir en 2000.

Gallimard



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire