Chiarello

Dans son propre rôle

Deux femmes dans l’Angleterre de 1947. Fennella est domestique dans une grande maison de l’aristocratie britannique, elle est muette. Jeanette, femme de chambre dans un grand hôtel de Brighton, est une veuve inconsolable. Andrew, son époux adoré, est mort sur le front, en France ; elle est malade de douleur, définitivement fragile. D’un chapitre à l’autre, on passe du point de vue de Fennella à celui de Jeannette. Deux femmes prisonnières d’un rôle, rôle social ou rôle affectif.
Une lettre de Jeanette, passionnée d’opéra, s’égare et tombe, par hasard, entre les mains de Fennella. Cette dernière désormais va mettre toute son énergie pour rencontrer Jeanette.
Leur rencontre à Brigthon ( deuxième moitié du livre) est électrique, elle a tout de passion amoureuse. Mais si cet amour n’aboutira pas, il aura permis à chacune d’échapper à son destin, et être enfin « dans son propre rôle ».
Roman sur la domesticité à l’anglaise ( on pense parfois au livre d’Ishiguro, Les vestiges du jour), les rapports de classe, le mépris social et l’envie d’émancipation.

L’auteure est lilloise.

L’Olivier



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire