Ladjali

Illetré

Un roman militant, et poétique, pour le langage, et contre l’ illettrisme. Léo a vingt ans, il travaille dans une imprimerie et vit du côté de la porte de St Ouen. Léo est beau gosse, il pourrait séduire mais il vit dans une permanente appréhension du monde. Léo a un secret, il est illettré. Comment est ce possible ? Ses parents disparurent de sa vie quand il avait six ans ; il fut élevé par une grand mère aimante mais manipulatirce, qui le tint à distance de ce qui pouvait troubler leur complicité, y compris l’école. Le peu qu’il avait appris, il l’avait oublié.
Une voisine, Sybille, attirée par lui, tente de l’aider. Une autre vie semble possible mais, finalement, “c’est trop dur”. La chute du roman est très noire.
Un récit qui décrit parfaitement l’univers fantomatique dans lequel doit vivre un être qui ne possède pas les mots (ni les chiffres). Un peu comme un myope, il se déplace dans un monde opaque, une sorte de ouate ; il a honte de son état et la tendance au repli est forte.
Cecile Ladjali, d’origine iranienne, est agrégée de lettres ; elle a écrit, en 2003, “Eloge de la transmission” et a reçu en 2007 le prix Fémina pour la défense de la langue.

Actes Sud



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire