Coulin

Samba la France

Un beau roman grave sur le destin d’un sans papier. Ce thème des migrants a donné matière ces dernières années à plusieurs romans ; il fait écho à un débat plus ou moins pipé qui traverse la société.
Samba Cissé (« un nom qui ressemble à un coup de vent ») est malien ; au terme d’un périple éprouvant, il retrouve son oncle dans un taudis du 18e arrondissement parisien. Il va travailler une dizaine d’années (bâtiment, entretien) jusqu’à ce jour où il vient faire renouveler son autorisation de séjour mais de nouvelles lois ont été votées ; il est pris au piège et passe en « zone d’attente » à Vincennes ; il est « l’objet d’une OQTF, une obligation de quitter le territoire français » ; il sort de Vincennes avec l’aide d’humanitaires mais entame une nouvelle étape : de sans-papier, il devient illégal. Peu à peu, il perd son identité et se fond dans une totale clandestinité.
Un récit cruel ; de belles pages sur l’enfance au Mali ; de beaux personnages comme Gracieuse, la jolie coiffeuse, shampoineuse à La Goutte d’Or. Un roman bien documenté sur la vie d’immigré en France aujourd’hui ( logement ; interim ; arbitraire), sur le rêve de France, la déchéance des expulsés ; sur les communautés noires ; sur les deux France, celle de l’accueil et celle du repli.
Un récit entrecoupé de chapitres courts évoquant les migrations de tortues, d’hirondelles, de poissons, histoire de nous faire comprendre que dans ce monde seuls les animaux sont libres de circuler.

Seuil



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire