19 mars 2013

Affameurs

Le Figaro Magazine, l’hebdo des rombières et des salles d’attente, consacre sa une et son dossier à « La France qui triche ». On regarde. Dossier numéro un : « Ces profiteurs qui arnaquent la sécurité sociale ». On comprend. Suggérons au confrère un dossier, autrement florissant, sur « la France qui affame » . L’ONG Oxfam en effet a publié il y a quelques jours un rapport sur « ces banques françaises qui spéculent sur la faim ». On apprend que BNP Parisbas, Natixis (de BPCE), Société générale et Crédit agricole gèrent 18 fonds (« au moins ») qui spéculent sur les matières premières (pour 2,5 milliards d’euros). Selon une responsable d’Oxfam : « Il y a deux façons de spéculer. En prenant des positions sur les marchés des produits dérivés de matières agricoles. Ou par ces fonds indiciels qui suivent les prix des matières premières agricoles et les poussent à la hausse. » Et la responsable précise :
« La majorité de ces fonds ont été créées depuis la crise alimentaire de 2008 dans le but manifeste de faire des profits sur la hausse tendancielle des marchés agricoles. C’est grave car la faim est un problème de prix. Nous produisons assez pour nourrir l’humanité. »
Vieille histoire, dira-t-on : quand on ouvre un dictionnaire des synonymes au mot « affameur », on trouve « spéculateur, agioteur, prêteur sur gages, usurier. ».

Gérard Streifff


Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire