5 septembre 2011

Gaucho-bobo

Cet été on a eu droit non seulement à une campagne tenace de la droite sur le thème « la-dette-qu’il-faut-bien-rembourser » mais aussi à un accompagnement remarquablement complice des grands médias. Europe 1 par exemple n’a pas arrêté de nous faire pleurer sur le déficit ; Paris Match y est allé de son couplet sur l’endettement public ; même topo culpabilisant au Journal du Dimanche. Tous ces médias sont à Lagardère. Et ils ont depuis peu un même boss, Denis Olivennes. Belle expression, soit dit en passant, d’une concentration de pouvoir qui n’est pas qu’économique et sociale ; elle est aussi manifeste dans les directions de rédactions que dans les conseils d’administration. Olivennes, on connaît. « Ancien trotskyste acquis à la social démocratie tempérée » comme l’écrit « Le Point », ex dirigeant de la FNAC puis du Nouvel Observateur, c’est l’archétype du gaucho-bobo installé, de cette camarilla réactionnaire ou sarko-compatible qui tient l’info. Directeur opérationnel du pôle d’information de Lagardère Active, cet ancien des « comités rouge » et des commandos chevènementistes, ce proche de Bérégovoy, cet initiateur de la loi Hadopi dirige donc à présent une flopée de médias (aux titres sus-nommés, ajoutons Newsweb, la news factory numérique de Lagardère). Il nomme ( un nouveau directeur du JDD à compter du 1er septembre), coordonne, harmonise, et module (fait moduler plutôt ) sur tous les tons que « la-dette-faudra-bien-la-rembourser-non ? »...

Gérard Streiff


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