7 mai 2014

Il y a plusieurs hypothèses

On lit en couverture de la brochure « Stop au dumping social ! » ; page 2 : « L ’austérité est une erreur » ; page 3, « Refuser l’austérité » ; page 4, « Défendre notre modèle » ; page 5, « Les banques peuvent payer » ; page 6, « Taxer la finance » ; il est encore question d’évasion fiscale, de faire payer Google et de SMIC européen : c’est le document de la liste socialiste pour les européennes en Ile-de-France.
Comme dit la formule, les bras nous en tombent. Et là, on hésite sur la nature de ces gens de la brochure. Et de la brochette de candidats qui y figure.
Hypothèse basse : ce seraient des menteurs, patentés, et ils ignoreraient qu’il y a une loi contre la publicité mensongère. Hypothèse moyenne : ce seraient des débranchés, on ne les aurait pas encore prévenu que la ligne de l’Elysée et de Solférino avait changé. Hypothèse haute : ce seraient des opposants internes qui auraient squatté par surprise la liste. Le plus probable, c’est que ce sont des cyniques, qui refont sans vergogne le coup du Bourget, en se disant que le truc avait marché une fois, pourquoi pas deux.
Et puis on se dit aussi que cette entourloupe a tout de même un avantage : il montre la force des mots et des idées de gauche. Qui sont ceux du Front de gauche. Et ça, finalement, c’est plutôt encourageant.

Gérard Streiff


Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire