7 septembre

Engagement

L’enquête sur « les attitudes et engagements politiques des lycéens », menée en ligne auprès de 16 000 élèves de collège et lycée par le CNESCO (le conseil d’évaluation du système scolaire), est plutôt encourageante. On y voit « des lycéens plus nombreux à être délégués de classe et à s’engager politiquement et des lycéennes davantage impliquées dans les activités du lycée et les associations humanitaires ». « Ce sont principalement les engagements à l’âge scolaire qui fondent les engagements civiques à l’âge adulte » dit l’étude.
Deux tiers des élèves de terminale affirment qu’ils voteront à toutes les élections. Certes ces jeunes se méfient des « institutions », ils ne se font guère d’illusions sur la « démocratie lycéenne ». Mais l’enquête montre qu’ils « veulent s’engager autrement, via des formes de participation à la vie de la cité » : bénévolat dans une association, engagement dans l’humanitaire ou la défense de l’environnement. A noter cependant : un lycéen sur deux dit comprendre « facilement » les enjeux politiques et un tiers se sent capable d’intervenir dans la vie politique.

Gérard Streiff


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